Slate – Une nouvelle loi adoptée en Irak provoque l’indignation de la communauté internationale. Le 21 janvier 2025, le Parlement du pays du nord de la péninsule arabique a modifié sa législation pour autoriser le mariage des enfants dès l’âge de 9 ans.
Cette loi, portée par les autorités religieuses du pays, vient abroger l’interdiction du mariage des mineurs de moins de 18 ans, en vigueur depuis les années 1950. Pour les musulmans chiites, majoritaires en Irak, l’âge minimum du mariage pour les filles est désormais de 9 ans; pour les sunnites, de 15 ans. Les autorités religieuses se voient par ailleurs attribuer le pouvoir exclusif de statuer sur des affaires familiales telles que le mariage, le divorce et la garde des enfants.
Si, à l’international, cette décision est largement critiquée, elle l’est aussi à l’intérieur du pays. De nombreuses figures publiques et organisations ont d’ores et déjà annoncé leur intention de contester cette loi devant la Cour suprême d’Irak, soulignant que le vote avait eu lieu en l’absence du quorum requis.
Retour en arrière
Le mariage des enfants n’est pas un phénomène nouveau en Irak, rapporte The Guardian. Une enquête de l’ONU réalisée en 2023 révèle que 28% des filles irakiennes sont mariées avant l’âge de 18 ans. Souvent, les familles voient le mariage comme une échappatoire à la pauvreté, pour alléger les coûts du foyer. Avec cette nouvelle législation, le phénomène pourrait exploser, portant un coup fatal à l’égalité des sexes et à la protection des enfants.
Repéré sur The Guardian
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com