Ce qu’attendent les Mauritaniens de l’exploitation du gaz

Le 360.ma – Le 31 décembre 2024 est une date historique pour la Mauritanie et le Sénégal. Cette journée marque l’extraction du premier mètre cube de gaz du champ transfrontalier offshore «Grand Tortue-Ahmeyim (GTA)» situé à 115 kilomètres des côtes des deux pays. En Mauritanie, les attentes sociales sont nombreuses.

 

Sur la base d’estimations sur 20 ans, ce projet exploité grâce à un partenariat avec le consortium BP-Kosmos devrait rapporter à la Mauritanie et au Sénégal de 80 à 90 milliards de dollars, sous réserve de l’aplanissement des divergences entre les deux Etats et BP, au sujet des surcoûts entrainés par une série de reports d’entrée en production du projet et des soupçons de surfacturation.

La production annuelle de GTA est estimée à 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). Les réserves sont estimées à 425 milliards de mètres cubes.

Ahmed Vall ould Mohameden, conseiller chargé de la coopération et de la communication au ministère de l’Énergie et du Pétrole, salue «l’accession de la Mauritanie au cercle des pays producteurs de gaz naturel grâce à la mise en production du champ Grand Tortue-Ahmeyim. Un gisement gazier important, en partage avec notre voisin sénégalais. Les réserves donnent de nouvelles perspectives pour les deux pays et pour la région».

Revenant sur l’exploitation du gisement, le conseiller explique que «c’est un projet avec un cycle de vie de 20 ans, voire plus, qui a nécessité un énorme investissement et un grand déploiement de moyens techniques, technologiques, financiers et logistiques, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la région. Nous allons réaliser une production annuelle de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL)».

Lire la suite

Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile