Le gouvernement mauritanien s’attend à une croissance de plus de 6 pour cent en 2025 et 2026. Une bonne nouvelle pour Ould Ghazouani mais une mauvaise pour les Mauritaniens qui seront encore plus pauvres.
Ce taux de croissance attendu en 2025 et 2026 fait de la Mauritanie parmi les 10 pays africains qui atteignent ce plafond. Une performance qui fait le bonheur de Ould Ghazouani qui entame son dernier mandat. Pour autant cette croissance fait le malheur des trois quarts des Mauritaniens qui vivent en deçà du seuil de la pauvreté alors que le pays vient de produire les premiers barils de gaz dans le cadre du grand projet Grand-Tortue Ahmeyin que le pays partage avec le Sénégal. Ould Ghazouani devient ainsi l’un des meilleurs élèves du FMI et de la Banque Mondiale dans le domaine des ajustements structurels.
Cette croissance boostée par des superproductions des hydrocarbures et des mines et la pêche ne profitent pas aux Mauritaniens mais aux oligarques militaires et hommes d’affaires à l’élite monocolore au pouvoir. C’est l’absence d’équité sociale qui est pointée du doigt depuis 2019.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 22 janvier 2025)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com