Le président mauritanien accélère son plan d’urgence pour moderniser la capitale. Ould Ghazouani met le paquet sur le secteur éducatif pour un budget de plus de 860 millions d’ouguiyas.
Ce choix de l’école républicaine est dicté par une ambition de parachever l’arabisation en Mauritanie. L’urgence de moderniser Nouakchott par de nouvelles infrastructures routières et hospitalières et de services publics est un secret de polichinelle.
Parmi les priorités figure en bonne place la construction de nouveaux établissements primaires et secondaires dans les trois communes de Nouakchott.La réforme du système éducatif a engendré des sureffectifs des classes et beaucoup d’élèves n’ont plus de place. Des familles sont obligées d’inscrire leurs enfants dans les pays voisins notamment le Sénégal. Et les écoles privées sont appelées à disparaître progressivement. Cette accélération du plan d’urgence coûte plus de 860 millions d’ouguiyas pour le contribuable.
Toutes ces nouvelles infrastructures relèvent du bilan matériel de deux mandats de Ould Ghazouani qui contrastent avec son bilan immatériel catastrophique, violations des droits de l’homme, adoption de lois liberticides contre la liberté de presse et d’expression et d’association.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 21 janvier 2025)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com