Mauritanie – Le Président de la République supervise le 5è forum de la Conférence africaine pour la promotion de la paix

Agence Mauritanienne d’Information – Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé aujourd’hui, mardi, au Centre International de Conférences (Al-Murabitoun) à Nouakchott, l’ouverture des activités du cinquième forum de la Conférence africaine pour la promotion de la paix.

Cette conférence de trois jours, organisée en partenariat entre le gouvernement mauritanien et le Forum pour la paix d’Abou Dhabi, se tient sous le slogan : « Le continent africain : le devoir du dialogue et la pertinence de la réconciliation ».

Le forum, qui réunira des dizaines de savants, cheikhs, penseurs, chercheurs, représentants d’organisations de la société civile et d’activités de jeunesse et de femmes, de divers pays du continent africain et du monde, connaitra l’organisation de sessions scientifiques et de séminaires ; discutera de sujets et de préoccupations à la recherche des meilleures approches pour parvenir à la paix et à la tranquillité pour le continent et le monde.

Ces sessions porteront sur des sujets comme: «La situation actuelle en Afrique et la nécessité d’une culture du dialogue», «Instaurer le dialogue», «Instaurer la paix et la réconciliation » comme patrimoine civilisationnel, Approches intellectuelles et initiatives de terrain, Éducation aux valeurs du dialogue, et l’Afrique et l’intelligence artificielle: un nouvel horizon pour la construction de la paix et la promotion du dialogue ; Les problèmes de l’asile et de la migration, et les défis de la paix en Afrique, en plus du Sommet des femmes et des jeunes: vaccination et autonomisation.

Dans son discours d’ouverture de la conférence, le Président du Forum pour la paix d’Abou Dhabi, Cheikh Abdullah bin Bayyah, a remercié Son Excellence le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le gouvernement mauritanien pour leur généreux patronage de cette conférence et toutes ses versions antérieures, et pour leur soutien, leur assistance aux efforts de paix dans le monde, en Afrique, notamment à travers sa présidence de l’Union africaine.

Il a déclaré qu’il saisit cette occasion pour transmettre à Son Excellence le Président de la République les salutations de son frère, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, qui partage l’intérêt de Son Excellence pour la paix en Afrique et dans le monde dans son ensemble, et pour relever les défis de la stabilité.

Le Président du Forum pour la paix a indiqué que tous ces principes constituent une vision commune entre les deux pays et les deux Présidents avant de saluer les efforts déployés par l’invité d’honneur de la conférence de cette année, le président ivoirien Alassane Ouattara, pour réunir le peuple de Côte d’Ivoire après avoir été presque ravagé par une guerre civile brutale, ce qui lui a valu de remporter le Prix Afrique pour la promotion de la paix cette année.

Il a déclaré que le continent africain, que de nombreux chercheurs considèrent comme l’avenir du monde en raison de son abondance en ressources naturelles et humaines, connaît aujourd’hui des facteurs de troubles internes et de conflits internationaux qui soufflent sur lui de toutes parts, et les sociétés africaines dans certains pays traversent les pires chapitres de mort et de troubles connus de l’ère moderne, soulignant que le Forum pour la paix d’Abou Dhabi cherche les moyens de mettre fin à cette terrible effusion de sang afin que la sécurité et la stabilité puissent être restaurées au lieu des conflits et des guerres.

Il a souligné l’importance du dialogue, qu’il considère comme un moyen indispensable en toutes circonstances et à différents niveaux. Il est nécessaire avant la guerre d’éviter le conflit, pendant la guerre d’arrêter celle- ci et après la guerre d’atténuer ses effets et de veiller à ce qu’elle ne se reproduise pas.

Le secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l’Organisation de la coopération islamique, M. Yousef bin Mohammed Al-Dubai, le ministre de l’Administration foncière et secrétaire d’État de la République du Tchad, M. Ahmed Omar, et le conseiller du Président de la République du Burkina Faso, Dr Cheikh Abou Bakr Dokoury, ont, dans leurs interventions, salué l’importance de cette conférence, en termes d’organisation et de préparation. ”Nous remercions Son Excellence le Président de la République, M. . Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour avoir encadré ses activités qui constituent une opportunité de promouvoir la paix et de diffuser ses valeurs, ont- ils déclaré.

Ils ont souligné l’importance et la nécessité de maintenir la paix sociale entre les différents individus d’un pays et la paix mondiale en général, soulignant l’importance du rôle joué par les universitaires dans la promotion de la paix dans diverses parties du monde.

Le forum a été ouvert en présence du Premier ministre, Moctar Ould Djay, du président de l’Assemblée nationale, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du cabinet de la Présidence de la République du ministre conseiller à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott- Ouest, du président de la Région de Nouakchott, et du maire de la commune de Tevragh Zeina ainsi que de certains responsables régionaux, et des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile