Mauritanie : la gestion des déchets de Nouakchott par une société marocaine ne suffit pas pour relever les défis de la pollution environnementale 

La gestion des déchets de la capitale à une entreprise marocaine basée à Casablanca et dont les fonds proviennent de l’Etat relève plus de bonnes relations entre la Mauritanie et le Maroc. 

La collecte et le transport des déchets solide de Nouakchott coûte au contribuable plus de 750 millions d’ouguiyas. L’entreprise marocaine basée à Casablanca qui vient de gagner ce marché a un an pour respecter le contrat avec l’Etat. Cette stratégie de réaction face à la gabegie rend cette gestion problématique dans un pays où les déchets ne sont pas suffisamment triés.

Ce qui augmente les coûts de traitement. Les déchets sont le plus souvent brûlés ou enfouis entrainant une pollution environnementale. Et puis les sites des déchets sont mal aménagés dans les trois communes de la capitale. Ces nombreux défis ne peuvent être réglés en une année voire une décennie sans au préalable de véritables campagnes citoyennes de sensibilisation sur les déchets et le recyclage. La mauvaise gestion des déchets peut entraîner de graves problèmes sanitaires.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 janvier 2025)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile