– Le réseau social Tiktok a annoncé, dimanche 19 janvier, qu’il allait rétablir l’accès à son application aux Etats-Unis, moins de vingt-quatre heures après sa suspension pour se conformer à une loi d’interdiction entrée en vigueur.
Dans un message posté sur X (ex-Twitter), le groupe a remercié le président élu Donald Trump pour avoir assuré aux fournisseurs d’accès à internet et boutiques d’applications qu’ils échapperaient aux lourdes pénalités prévues par la loi. Dimanche, Donald Trump a annoncé son intention de prendre un décret une fois investi, lundi, pour suspendre la loi. Le président élu a également dit souhaiter que le réseau social soit contrôlé à 50 % par des actionnaires américains.
« Désolé, TikTok n’est pas accessible à l’heure actuelle. » Aux Etats-Unis, depuis samedi 18 janvier au soir, le message s’affichait sur l’application populaire. « Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux Etats-Unis, explique le message en cas de tentative de connexion. Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l’instant. »
La suspension du réseau social est intervenue au lendemain d’une décision de la Cour suprême américaine ayant conforté la loi interdisant la plateforme adoptée en avril 2024 par le Congrès au nom de la sécurité nationale. Le texte contraint la maison mère chinoise ByteDance à vendre TikTok sous peine d’interdiction. « Nous avons la chance que le président Trump ait déclaré qu’il travaillerait avec nous sur une solution pour rétablir TikTok une fois qu’il aura pris ses fonctions », précise le message de la plateforme chinoise sur les écrans de ses utilisateurs, concluant par : « Restez à l’écoute ! »
Vendredi, la Maison Blanche a estimé que « l’application de la loi [devait] revenir au prochain gouvernement, qui prendra ses fonctions lundi », selon une déclaration de la porte-parole, Karine Jean-Pierre.
Un report de quatre-vingt-dix jours possible
La loi imposait théoriquement aux prestataires de bloquer téléchargements et mises à jour dans la nuit de samedi à dimanche à partir de minuit, heure de la Côte est (6 heures à Paris, dimanche) sous peine de très lourdes amendes.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com