Le Quotidien de Nouakchott – Depuis quelques jours une vidéo circule à travers de nombreux groupes WhatsApp dans laquelle un citoyen mauritanien explique, avec humour, que des élèves du secondaire et leurs professeurs, de retour de vacances, ont trouvé leur école transformée en boutique. Après recherches et vérification, notre équipe de fact-checking a conclu que c’était faux.
CONTEXTE
La vidéo en question montre un citoyen mauritanien qui explique (en langue pular) que l’école de l’enseignement du secondaire, située dans la commune de « Aoueinat Ezbel », et dont la photo est visible en arrière-plan, a été transformée en boutique : « Elèves et professeurs de l’école secondaire de Aoueinat Ezbel, de retour de vacances, auraient trouvé leur école transformée en une boutique. »
La commune de « Aoueinat Ezbel » est située dans le département de Djiguenni de la région du Hodh Ech Cahrgui, dans l’extrême Est de la Mauritanie.
Ce qui avait donné de la crédibilité à la vidéo en question est qu’on y voit, en toile de fond, la photo d’une salle avec une pancarte sur laquelle est écrit « Boutique », avec des élèves assis en deux rangées (garçons et filles) à côté de leur professeur comme s’ils attendaient l’ouverture de la classe.
La vidéo a fait l’objet de très nombreux partage sur WhatsaApp accompagnés de moqueries du genre « les mauritaniens ayant une culture de commerçants invétérés vont bientôt remplacer les salles de classes par des boutiques ».
VERIFICATION
Notre première démarche a été d’approcher le Ministère de l’Education et de la réforme du système éducatif pour faire la lumière sur cette rumeur insistante. Le Ministère de tutelle n’ayant pas donné, à temps, suite à notre requête, notre équipe de fact-checking a opté pour chercher l’information sur place malgré l’éloignement de la localité incriminée.
C’est ainsi que nous avons pris contact avec un collègue journaliste dans la ville de Tidjikja. Ce dernier a réussi à obtenir un vocal WhatsApp de l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale (IDEN) de Djiguenni une ville de l’intérieur du pays dont dépend la commune de « Aoueinat Ezbel ».
Le contenu du vocal est le suivant : « Il s’agit d’une maison appartenant à un parent d’un élève qui l’avait gracieusement mise à la disposition du directeur de l’école pour servir, non pas d’école, mais de salle de classe. Finalement, le propriétaire de la maison l’a reprise pour en faire une boutique, ce qui est son droit légitime. »
La présence des élèves sur la photo est réelle car il y a eu un manque de coordination entre le propriétaire de la maison et le directeur de l’établissement scolaire qui pensait que la salle était toujours mise à sa disposition pour les cours ; alors que ce n’était plus le cas.
Source : Le Quotidien de Nouakchott (Mauritanie) – Le 18 janvier 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com