Le cessez-le-feu entre en vigueur à Gaza avec près de trois heures de retard

Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas prévoyant une libération d'otages israéliens, trois femmes dès dimanche, est entré en vigueur avec près de trois heures de retard.

 Courrier international  – Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas prévoyant une libération d’otages israéliens, trois femmes dès dimanche, est entré en vigueur avec près de trois heures de retard.

Le retard était dû au fait que le Hamas n’avait pas fourni la liste des otages devant être libérés dans la journée avant 06H30 GMT, heure initiale de la mise en oeuvre de l’accord, qui intervient à la veille du retour à la Maison Blanche de Donald Trump.

Cet accord conclu mercredi lève l’espoir d’une paix durable dans le territoire palestinien, même si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que son armée pourrait reprendre les armes.

Avant même l’entrée en vigueur effective de la trêve, des milliers de déplacés palestiniens chargés de leurs affaires ont pris la route, au milieu des destructions, pour retourner chez eux, dans le nord ou le sud de la bande de Gaza dévastée, selon des images de l’AFP.

A bord de camionnettes ou à pied, certains tout souriant font le V de la victoire, d’autres partagent des friandises ou brandissent le drapeau palestinien.

 

Des déplacés palestiniens font le V de la victoire à leur retour à bord d’une camionnette dans la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, le 19 janvier 2025

 

A Jabalia à l’extrême nord de Gaza, théâtre d’une intense opération militaire israélienne depuis octobre, les habitants découvrent un paysage apocalyptique de décombres.

Trêve à partir de 09H15 GMT

 

Les armes devaient se taire à 06H30 GMT, mais invoquant le retard pris par le Hamas, Israël a retardé son application et mené de nouvelles frappes à Gaza qui ont fait huit morts selon la Défense civile locale.

 

Des déplacés palestiniens partagent des friandises pour célébrer l’entrée en vigueur du cessez-le-feu sur leur chemin de retour à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, le 19 janvier 2025

 

Le Hamas a ensuite annoncé avoir publié les noms des trois Israéliennes libérables dans la journée, après avoir justifié son retard par « des complications sur le terrain et la poursuite des bombardements ».

Et le bureau de M. Netanyahu a annoncé dans la foulée l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 09H15 GMT, ensuite confirmée par le médiateur qatari.

Selon Doha, la liste des otages libérables dimanche comprend « les noms de trois citoyennes israéliennes, dont l’une est (aussi) de nationalité roumaine et l’autre de nationalité britannique ».

Avertissement de Netanyahu

 

Arraché mercredi par les médiateurs -Qatar, Etats-Unis, Egypte-, l’accord ambitionne à terme, selon Doha, de déboucher sur la « fin définitive » de la guerre, déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

 

Des déplacés palestiniens marchent dans une rue de Rafah pour retourner chez eux, ne semblant pas savoir que le cessez-le-feu a été retardé, le 19 janvier 2025

 

Mais Benjamin Netanyahu a prévenu samedi qu’il s’agissait « d’un cessez-le-feu provisoire » et que son pays se gardait « le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des Etats-Unis ».

Hostile à la trêve, le parti du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir (extrême-droite) a annoncé qu’il quittait la coalition de M. Netanyahu, qui jouit toutefois toujours d’une majorité au Parlement.

Selon les termes de l’accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase étalée sur six semaines.

En échange, Israël a dit qu’il relâcherait 737 prisonniers palestiniens.

Lire la suite

 

 

Jérusalem (AFP)

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile