La Société Générale trouve un acquéreur et cède sa filiale en Mauritanie

RFIAprès le Maroc et la Guinée, c’est en Mauritanie que la Société Générale a trouvé un nouvel acquéreur. La nouelle est parvenue via un communiqué du consortium Enko Capital-Oronte. Un accord a ainsi été signé avec la banque qui cherche à céder sa filiale depuis plusieurs années. Il y a deux ans déjà, la Société générale avait trouvé preneur, à savoir le burkinabé Coris Bank, mais la Mauritanie avait mis son veto. Cette fois sera peut-être la bonne.

À la tête de cette initiative, se trouve un tandem : Enko Capital, des frères Alain et Cyrille Nkontchou. Cette société d’investissement, spécialisée sur le marché africain, est basée en Afrique du Sud et à Londres, et dispose de capitaux sous gestion de plus d’un milliard de dollars.

Voilà donc pour le premier investisseur, le second étant Oronte, acteur de la finance en Afrique, représenté par Eric-Bastien Ballouhey. Ce dernier n’est pas inconnu du secteur. Ancien directeur général de l’entreprise Rougier, il fonde en 1999 les Grands Moulins de Mauritanie et, depuis 2007, il préside le conseil d’administration de la Société générale dans le pays.

Ce duo aurait les faveurs de Nouakchott, selon des informations du journal Les Echos, mais si Société générale Mauritanie confirme avoir conclu cet accord, elle rappelle que cette cession est soumise notamment à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.

Les potentiels repreneurs de Société générale assurent vouloir diversifier les produits bancaires et renforcer les standards de gouvernance. Ils affirment également vouloir soutenir les « secteurs stratégiques » qu’énumère un communiqué, à savoir le gaz, les mines, l’agriculture et la pêche.

Source : RFI – (Le 18 janvier 2025)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
Quitter la version mobile