Comment les vêtements de ville indiens sont devenus des pyjamas occidentaux

Venu d'Inde, le «kurta pajama» s'est imposé dans la mode européenne et a finalement été adapté en ensembles assortis.

Slate – Non, le pyjama n’a pas toujours été un vêtement de nuit : en Asie, d’où il est originaire, l’habit était porté comme une tenue d’extérieure. Fait de coton doux ou de soie, avec peu de coutures et un design ample, il contrastait avec la mode européenne, rigide et ajustée. À l’origine, ce mot ne désignait que la partie basse de ce que nous appelons aujourd’hui pyjama –le terme vient du persan «Payjama», qui signifie «vêtement pour les jambes».

Il y a environ 3.000 ans, les cavaliers nomades de l’ouest de la Chine ont commencé à porter un pantalon ample noué à la taille, plutôt qu’une robe ou une tunique complète. Ce vêtement a ensuite été adopté par les Perses, avant de devenir populaire dans toute l’Asie, retrace National Geographic.

Plus tard, les Européens qui se sont rendus en Inde aux XVIIe et XVIIIe siècles ont découvert que les locaux portaient ce qu’ils appelaient le «kurta pajama». Seuls quelques privilégiés venus d’Europe ont pu acquérir un ensemble authentique de cet ancêtre du pyjama. Certains aristocrates les ramenaient de leurs voyages en Asie afin de les montrer à la cour, à l’instar de William Feilding, premier comte de Denbigh (nord du Pays de Galles).

Aux XVIIIe et XIXe siècles, au moment où la domination britannique s’est établie sur l’Inde, la mode vestimentaire indienne s’est répandue en Europe. Les fonctionnaires britanniques en Inde ont en fait compris les avantages du kurta pajama: dans la chaleur indienne, il était bien plus confortable que les tenues occidentales traditionnelles.

Un ancien produit de luxe

Mais avant l’arrivée du pyjama, que portaient les Européens au lit? Dans toutes les classes sociales, on revêtait une sorte de sous-vêtement, généralement en lin ou en laine. Puis, aux XVIIIe et XIXe siècles, un habit spécifique pour le sommeil est apparu: la chemise de nuit. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le pyjama (qui désigne aujourd’hui l’association d’un pantalon ample avec une chemise) est devenu une tenue nocturne.

Lire suite

 

 

 

Elias Insa

 

 

 

Repéré sur National Geographic

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile