Agence de Presse Africaine – Parmi les retombées de la récente visite du Premier ministre du Sénégal en Mauritanie, un nouvel accord de principe sur la pêche est venu renforcer la collaboration entre les deux pays voisins.
La ministre sénégalaise de la Pêche, Dr. Fatou Diouf, a annoncé, vendredi, un accord de principe avec la Mauritanie pour augmenter les quotas de pêche accordés aux pêcheurs sénégalais. Cette décision, qui sera finalisée après l’évaluation des stocks de petits pélagiques, fait suite à des discussions tenues du 12 au 14 janvier à Nouakchott avec son homologue mauritanien, El Vadil Sidaty Ahmed Louly.
Les deux pays ont convenu de renforcer leur collaboration dans plusieurs domaines clés : recherche scientifique, certification sanitaire, transformation artisanale, cogestion des pêcheries locales, pêche continentale, aquaculture et affaires maritimes. Un accent particulier a été mis sur le respect des zones de pêche autorisées et l’obligation de débarquement.
Les ministres ont également progressé sur la délimitation de la zone de sécurité autour de la plateforme Grande Tortue Ahmeyim (GTA), un projet pétrogazier stratégique en cours de validation entre les deux pays.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du déplacement du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en Mauritanie, a également permis à la délégation sénégalaise de visiter le port minéralier de Nouadhibou et une usine de pêche, illustrant la volonté de renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com