Mauritanie : la déclaration de patrimoine et la lutte contre la corruption ne suffisent pas pour une bonne gouvernance 

Le projet de loi sur la déclaration du patrimoine et la lutte contre la corruption qui vient d’être adopté par le dernier conseil des ministres, est considéré par les observateurs comme un simple vœu pieux.

Au-delà ce projet de loi qui sera adopté comme une lettre à la poste au parlement, est une réponse aux exigences de la convention des Nations-Unies relative à la lutte contre la corruption. Ould Ghazouani se met à jour pour combler ainsi un vide juridique. Pour autant c’est l’application de cette loi qui risque de poser des problèmes à l’instar par exemple de la loi incriminant l’esclavage qui reste un casse-tête des magistrats et juges sous la pression des lobbies des tribus.

Si la déclaration du patrimoine est obligatoire il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas rendue publique. Ce manque de transparence ne facilite pas de lutter contre l’enrichissement illicite. Le projet de loi qui criminalise et réprime les détournements des deniers publics est une avancée si tout est mis en oeuvre pour respecter et appliquer la loi. C’est le point faible de la gouvernance de Ould Ghazouani depuis 2019. Les Mauritaniens en ont marre de la mal gouvernance qui les appauvrit chaque année alors qu’ils vivent dans un pays extrêmement riche.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 janvier 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile