Vous voulez faire arrêter la cigarette aux fumeurs ? Donnez-leur de l’argent !

Si vous en avez marre de devoir vous installer en terrasse par des températures négatives pour satisfaire le besoin de fumer de vos amis, cette étude est faite pour vous.

Slate – Donner de l’argent en liquide, des bons d’achat ou verser un acompte pourrait aider les fumeurs à arrêter de fumer. C’est ce que montre une étude menée par l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni.

Les résultats de cette étude relayée par la BBC ont même révélé que l’arrêt du tabac chez les participants se poursuivait bien après la fin des incitations. Alors, si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas faire un petit virement à vos proches fumeurs? Peut-être qu’après avoir reçu un peu d’argent, ils décideront de mettre la cigarette de côté.

À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont aussi conclu que ce calcul gain d’argent/arrêt de la cigarette fonctionnait chez les femmes enceintes. Caitlin Notley, professeure en sciences de l’addiction à la Norwich Medical School nous partage ses ressentis autour de ces résultats: «Nous sommes dorénavant très confiants sur le fait qu’offrir des contreparties aux fumeurs les incite à arrêter de fumer. […] Les données démontrent également que l’efficacité des incitations perdure même après la fin des récompenses.»

De bon augure pour les femmes enceintes

 

Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur un échantillon de 21.900 personnes afin de tester les conséquences du système de récompense sur les fumeurs.

Ils sont ainsi arrivés à la conclusion que pour 100 personnes ayant reçu des contreparties financières, 10 étaient susceptibles d’arrêter la cigarette dans les six mois suivants, contre seulement 7 chez ceux n’ayant reçu aucune récompense monétaire. En ce qui concerne les femmes enceintes, 13 étaient susceptibles d’arrêter la cigarette après avoir reçu des récompenses, contre 6 lorsqu’elles n’en avaient reçu aucune.

Lire la suite

 

 

Léo Pierre

 

 

Repéré sur BBC

 

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile