Une arnaque au faux Brad Pitt provoque l’hilarité des réseaux sociaux

Anne, 53 ans, s’est faite avoir par un arnaqueur, qui, usurpant l’identité de Brad Pitt, lui a fait croire à une histoire d’amour naissante pour finalement arriver à lui soutirer 830 000 euros. Depuis la médiatisation de cette affaire, les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux.

Vanity Fair  – Ce n’est pas y croire. Anne, âgée de 53 ans, a été la victime d’une immense arnaque. En un an et demi, la mère de famille s’est vue délestée de 830 000 euros, après être tombée dans les griffes d’un arnaqueur se faisant passer pour l’acteur américain Brad Pitt et lui faisant croire à un début d’idylle.

Novice sur les réseaux sociaux, l’architecte d’intérieur a été séduite par les nombreux poèmes et déclarations qu’elle pouvait recevoir. Et quand elle doutait, le brouteur amadouait la quinquagénaire avec des deep fake (un enregistrement vidéo qui a été modifié et/ou truqué grâce à l’intelligence artificielle). La victime hameçonnée, l’arnaque financière pouvait alors commencer. Il débute en lui demandant de payer la somme de 5000 euros pour les droits de douanes qui retenaient les cadeaux luxueux qu’il lui avait faits. Elle accepte et paye.

Il va ensuite lui faire croire qu’il souffre d’un cancer du rein et qu’elle doit couvrir les frais de dialyse, de greffe et d’hospitalisation. Encore une fois, elle accepte et paye… le tout sur un compte en Turquie. Pour appuyer son argumentaire et rendre réelle son histoire, l’arnaqueur lui envoie de nombreux clichés de « Brad Pitt » sur son lit d’hôpital. Elle n’y voit que du feu. Ce sont en réalité des montages réalisés à partir de l’intelligence artificielle où le visage de l’acteur a été collé à d’autres photos. « Je ne trouvais pas que ça faisait faux », assure la Française dans l’émission Sept à Huit.

À la suite de la diffusion de l’émission, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Comment a-t-elle pu y croire ? Comment est-elle tombée dans le panneau ? Comment n’a-t-elle pu s’apercevoir de rien ? Des questions auxquelles les internautes tentent de trouver des réponses, en vain. Anne est ainsi rapidement devenue la risée d’internet, moquée pour sa grande naïveté. Ses différentes réactions et prises de parole ont particulièrement distrait, attirant un flot important de critiques sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile