Courrier international – Et elles sont en train de “révolutionner la scène musicale avec leur son éclectique, leurs textes puissants et leur proposition novatrice dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes”, s’enthousiasme le site de la chaîne de Dubaï Al-Arabiya.
Le groupe de rock psychédélique Seera (“voyage”, en arabe) est l’un des visages de la nouvelle vague artistique qui a émergé à l’aune de la récente ouverture de l’Arabie saoudite.
“En tant que groupe de femmes saoudiennes jouant du rock, Seera défie les préjugés”, assure le média.
C’est via Instagram que la chanteuse et pianiste Nora, la bassiste Meesh, la guitariste Haya et la batteuse Thing se sont rencontrées.
Leur premier album, sorti en décembre 2024, Al-Mojallad
Al-Awal (“Volume I”, en arabe), “est un superbe exemple de fusion entre racines culturelles et influences musicales modernes”, qu’elles incarnent également dans leur look, note Al-Arabiya.
Le site émirati The National a aussi adoré ce “recueil envoûtant de neuf titres en phase avec le nouveau paysage musical audacieux du pays”.
“Le vent tourne,
c’est indéniable.
Et nous avons créé
le groupe au moment
où le changement
a commencé.
Quand on voit ça,
on ne peut qu’être
motivées parce qu’il
y a eu beaucoup d’autres
groupes avant nous qui
ont essayé de poursuivre
leurs rêves dans des
circonstances plus difficiles.”
Nora, la chanteuse de Seera, au site émirati “The National”
La jeune femme chante principalement en dialecte saoudien, et plus particulièrement en najdi.
“J’ai commencé par chanter des chansons en arabe standard, mais en creusant dans le dialecte najdi, que nous parlons à Riyad, j’ai vu qu’il m’ouvrait des portes et me permettait d’essayer des choses différentes”, confie-t-elle, heureuse de pouvoir partager des “expressions si intéressantes propres à cette région”.
Avec des inspirations aussi variées que Beethoven ou le groupe psyché turc Altin Gün, Seera explore mélodies et rythmes dans une “approche libre”.
Le groupe s’est produit sur la scène du grand festival saoudien Soundstorm en décembre dernier. Et projette à présent de tourner dans les pays arabes et européens, explique Nora. “Nous sommes motivées, et nous sommes prêtes.”—
Source : Courrier international (France) – Le 12 janvier 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com