Mauritanie : Oumar Diallo ouvre la voie aux jeunes d’une apiculture de masse 

Le jeune mauritanien Oumar Diallo, spécialiste en énergie renouvelable fait partie désormais des apiculteurs africains conscients de l’élevage des abeilles et de son impact sur la santé et la biodiversité.

En créant sa startup Apidev pour butiner avec les abeilles, Oumar Diallo entend consacrer sa vie au développement des ruches en Mauritanie. Il en a installé près de 300 dans son village Taybetal Moctar au sud du pays non loin du fleuve Sénégal. Cette expertise lui a permis de créer des bougies et des savons à base de cire d’abeilles. C’est une première expérience mauritanienne qui vaut son pesant d’or.

Le spécialiste en énergie renouvelable ne s’arrête pas là parce qu’il transmet ce savoir aux jeunes et les femmes pour qu’ils s’approprient de cet art. Son manuel de l’apiculture est une référence au-delà des frontières mauritaniennes. La traduction de ce manuel en pulaar s’inscrit dans une pédagogie naturelle dans un village où tout le monde parle cette langue. Une manière de transmettre l’apiculture à la jeunesse. Les Mauritaniens peuvent aujourd’hui goûter du miel d’acacia, de karité de jujubier et même de moringa, une variété de parfum qui fait le bonheur de tous les amoureux du miel.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 janvier 2025)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile