L’importance de la méthode ! / Par Abdel khadir GUISSE

En Afrique, Kémi Séba et ses frères « panne africanistes » ne pourront rien changer de manière pérenne.
À l’ère du 21ᵉ siècle et pour l’avenir, la maîtrise de toutes sortes de technologies est une nécessité pour notre continent. On y arrivera progressivement sans sauter d’étapes ni changer de « maître ». Il n’y a donc pas d’homme providentiel à la baguette magique pour transformer les choses du jour au lendemain. Il nous faut, avant les bons managers, acquérir des connaissances solides, des savoir-faire et de la discipline. Pour atteindre cela, nous devrions être polis et corrects avec ceux qui ont les savoirs et les compétences.
Veuillez noter que lorsqu’on parle de changement, il ne faut pas le confondre avec quelques ajustements çà et là. C’est le changement au sens propre du terme qui implique la combinaison de technologies lourdes et de la magie du numérique, entre autres domaines pointus. L’humilité, c’est également connaître ses limites et accepter de travailler sans arrogance avec ceux qui détiennent le savoir-faire.
Certains pensent que l’Afrique va sortir de l’impasse en précipitant la sortie de « l’ennemie ». Les matières premières ne sont pas les minerais de notre sous-sol ou du pétrole; ce sont les compétences et le savoir-faire. D’où la nécessité que cette citation de Jean Piaget soit placée devant la porte de chaque dirigeant africain afin qu’il s’en souvienne le matin et le soir : « L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas ». Nous voulons que nos pays se développent, mais nous devons revoir les méthodes. La méthode est si importante que, dans le secteur industriel, il y a des ingénieurs méthodes pour éviter des erreurs de processus de fabrication. Je parle en connaissance de cause, ce n’est pas de la théorie.

@Yoo Alla Faabo !

 

Abdel Khadir GUISSÉ

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com Le 09 janvier 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile