Un nouveau « Discours de Dakar » ? Il avait voulu innover pourtant et assommer l’hydre Françafrique. En causant directement aux jeunes. Comme en novembre 2017, devant des étudiants à Ouaga. Il y eut aussi la grand-messe des jeunes Africains à Paris, orchestré par les intellectuels médiatiques Felwin Sarr et Achille Mbembé…
Dans un autre répertoire, Macron n’hésita pas à donner de sa personne en passant une soirée au Shrine de Fela, en juillet 2018 à Lagos. On est bien loin du discours acrimonieux d’hier devant la Conférence des ambassadeurs. L’équivalent, moins dans le contenu que par l’impact, du discours de Dakar du 26 juillet 2007.
Macron a reproché hier aux dirigeants africains, demandeurs du départ des forces françaises, leur « ingratitude ». « On a oublié de nous remercier », fulmine-t-il, ajoutant que le départ des troupes avait été négocié mais que, par politesse, la France avait laissé la primeur de l’information aux gouvernements africains. Démenti de Sonko, s’agissant du Sénégal.
Le propos le plus inflammable est aussi, à certains égards, le moins discutable. Sans la France, soutient Macron, certains Etats auraient perdu leur souveraineté. Il n’est pas douteux qu’en 2013, sans « Serval », la souveraineté du Mali aurait été mise à mal. Les réactions ne se sont évidemment pas fait attendre.
De l’omniprésent Sonko à Mahamat Idris Déby qui fustige des propos « frisant le mépris ». Le mépris, c’est visqueux, disait quelqu’un. On se sent toujours méprisé par plus puissant. L’essayiste Emmanuel Todd dit de Musk que « c’est le type qui dit tout le mépris qu’ont les Américains pour notre servilité ».
Macron « le méprisant » trouve le fantasque patron de Tesla méprisant. Ce que pense également Keir Starmer, le PM britannique. Les Canadiens trouvent Donald Trump méprisant quand il propose que le Canada devienne le 51è Etat américain et que, dans la foulée, il appelle le PM canadien (désormais démissionnaire) «gouverneur Trudeau ». « Le mépris, cette plaie du monde », soupirait Robert Antelme.
Tijane BAL pour Kassataya.com