Mauritanie : Toujounine, un exemple inquiétant de pollution industrielle à Nouakchott 

La zone périphérique de Toujounine, un des quartiers populaires de Nouakchott où des usines de recyclage de déchets se sont implantées depuis années, est devenue irrespirable et quasi invivable pour des citoyens qui ne cessent de s’installer. 

Cette commune au Nord de la capitale va bientôt de devenir une zone interdite si les autorités ne prennent pas des mesures pour lutter contre la pollution de l’environnement. 40 pour cent des activités industrielles concernent le recyclage des déchets.

Cette anomalie d’implantation de ce genre d’usine au cœur des habitations est la traduction de pouvoirs publics qui ne se soucient pas de l’impact sanitaire et économique. Les risques de maladies respiratoires sont énormes pour des populations vulnérables qui ne peuvent pas trouver refuge ailleurs. Les dommages environnementaux contribuent au réchauffement climatique. C’est tout le paradoxe du président Ould Ghazouani qui ne cesse de participer à tous les sommets sur le climat et sans aucun résultat en Mauritanie dotée d’un potentiel énergétique vert, l’hydrogène vert pour faire face à la dépendance de l’énergie fossile. Quand des habitants d’une commune pauvre suffoquent sous des fumées toxiques depuis des années et que cela ne change pas, c’est un mauvais signe pour l’environnement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 janvier 2025)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile