Le nouveau département des Domaines du patrimoine de l’Etat et de la Réforme foncière passe à l’offensive dans le cadre d’un coup de poing contre les Gazras à Nouakchott.
Ces bidonvilles qui ont fleuri dans la capitale depuis des décennies résultent de l’absence d’une politique de logement social qui perdure. Les Gazras ou habitats précaires constituent la partie émergée du foncier à Nouakchott avec en toile de fond la spéculation foncière.
Cette occupation illégale de l’espace public est en même temps source de tractations immobilières illicites, un véritable casse-tête pour leur déguerpissement. C’est le sens du coup de poing du ministère des Domaines cette semaine dans la capitale pour assainir la situation. La réponse c’est la création suffisamment de logements sociaux. Les 50 logements qui viennent d’être inaugurés à Nouakchott-Nord est une goutte d’eau dans l’océan. L’Etat devra sortir des solutions de colmatage et de l’affichage pour restructurer les quartiers périphériques et améliorer la qualité de vie des habitants et assurer un développement urbain durable. Cest le défi du nouveau département qui regroupe les Domaines, le patrimoine de l’Etat et la Réforme foncière.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com