Mauritanie : les partis politiques en sursis à partir de 2025 

Le projet de loi sur les partis politiques qui passera comme une lettre à la poste au parlement en 2025, est considéré par les observateurs comme une réforme abattoir des partis politiques excepté le parti au pouvoir INSAF qui risque de devenir un parti unique d’ici 2029. 

Ce sentiment des observateurs est certainement partagé par les principaux partis de l’opposition qui sont inquiets depuis l’adoption par le dernier conseil des ministres du projet de loi sur les partis politiques. C’est la mort cérébrale qui les attend dès 2025 après l’adoption du parlement c’est à dire qu’ils devront appliquer la démocratie interne et faciliter le renouvellement des instances dirigeantes. Plus d’assemblée générale bâclée au minimum 5000 adhérents dont 20 pour cent de femmes.

C’est une réforme abattoir qui va rétrécir le paysage politique avec un minimum de partis, les plus résistants. Et à long terme il y a un risque de retour au parti unique, le parti au pouvoir. La balle est dans le camp de l’opposition. Résister ou disparaître. Le prochain dialogue politique constitue une dernière chance pour exister.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile