Saharamedias – Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé que plusieurs cas de diphtérie ont été enregistrés dans la wilaya du Gorgol, et que deux personnes présentant des symptômes similaires à ceux de la maladie sont décédées.
Le ministère a indiqué que le centre médical de Kaédi a reçu un cas suspect de la maladie au début de cette semaine, et les services régionaux de santé ont été mobilisé et des équipes d’investigation dépêchées à l’endroit d’où provenait le cas suspect.
Le ministère a ajouté que la recherche active de cas possibles a permis d’identifier deux décès présentant des symptômes similaires, ainsi que l’identification des contacts et la collecte de quatre échantillons auprès d’eux pour les analyses nécessaires au Centre national de recherche en santé publique.
Les résultats des analyses, publiés jeudi soir, ont confirmé que trois des quatre échantillons testés étaient infectés par la diphtérie, précisant qu’ils sont sous surveillance, ne présentent aucun symptôme, et que leur état ne nécessite pas d’hospitalisation.
Le ministère a souligné qu’un foyer de cette maladie avait été détecté il y a plusieurs mois dans la wilaya du Hodh Chargui et qu’il avait été circonscrit et traité avec succès.
Le ministère de la santé a attiré l’attention des citoyens sur le fait que la diphtérie fait partie des vaccins gratuits fournis par le programme national élargi de vaccination, et que la maladie est très répandue dans les communautés non vaccinées, appelant les enfants qui n’ont pas reçu leurs doses à se rendre dans les centres de vaccination afin de prévenir cette maladie et d’autres maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination.
Source : Saharamedias (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com