Seule l’informatique pouvait être notre profession, car on ne supportait pas une théorie inapplicable. L’Afrique ne sortira pas de l’auberge avec des Discours de Politique Générale (DPG) sans lendemain.
C’est le moment de faire du vrai DPG, c’est-à-dire le DÉPLOIEMENT des PRATIQUES GÉNÉRATRICES de valeurs. Le changement systémique est encore sous l’autorité des pratiques coloniales. Par conséquent, le professeur Souleymane Bachir DIAGNE avait raison de dire : « Le combat pour la décolonisation des esprits est synonyme du combat de l’éducation. » On pense que l’intellectuel sénégalais nous invite ici à décoloniser nos esprits de tous les mythes des colons et des autres préjugés qui règnent dans nos esprits.
Je suis très satisfait de cette idée du professeur Diagne. En effet, j’ai toujours compris, à travers les enseignements des maîtres soufis, que nous devons libérer les individus par une autre forme d’éducation établie sur la décolonisation de l’esprit. Il est important de noter que la décolonisation ne concerne pas que les colons occidentaux. Il s’agit plutôt de toute forme de barrière qui empêcherait l’être humain de penser librement contre son cerveau afin de créer de la valeur palpable. Jumuah Mubaraka à tous.
@Yoo Alla Faabo !
Abdel Khadir GUISSÉ
(Reçu à Kassataya.com le 27 décembre 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com