Mauritanie : le renouvellement du contrat de Tasiast dans le collimateur des observateurs 

La grande mine d’or à ciel ouvert du continent exploitée par Tasiast,la filiale canadienne Kinross Gold vient de renouveler son contrat avec les autorités de Nouakchott à la suite d’un appel d’offre international.

C’est une bonne nouvelle pour Tasiast implantée au centre ouest de la Mauritanie et dont l’exploitation a démarré en 2007. Et depuis son agrandissement en 2023 cette filiale canadienne Kinross Gold afranchi la barre des 600000 onces de production annuelle.

Ce record a permis de supplanter la SNIM comme premier produit d’exportation du pays. Et c’est cette performance qui lui a permis de gagner haut la main l’appel d’offre international lancé par les autorités de Nouakchott. C’est plus de royalties pour Ould Ghazouani pour boucler ses budgets annuels avec 30 pour cent des recettes de l’Etat.

Le renouvellement du contrat de Tasiast est une marque de confiance pour une société, modèle dans la sécurité de ses travailleurs, une entreprise philanthropique qui vient de donner 500000 dollars aux sinistrés de la vallée.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile