Mauritanie : une malédiction des ressources naturelles se poursuit avec l’uranium 

Après le fer, le cuivre, l’or et le poisson voici que la production d’uranium pourrait doubler en 2026. Ce résultat programmé d’Aura Energy, propriétaire de cette mine en Mauritanie est manifestement une bonne et mauvaise nouvelle pour les Mauritaniens. 

 

Ce sont des projections qui inquiètent les observateurs qui pointent la malédiction des ressources naturelles avec l’exploitation des mines par les sociétés étrangères. C’est le manque d’experts nationaux dans ce domaine et de volonté de souveraineté économique, qui est pointé du doigt. Et au-delà ce sont les investissements qui constituent le problème numéro un des différents locataires du palais de Nouakchott de Ould Daddah à Ould Ghazouani.

Après le fer même nationalisé, le cuivre et l’or entièrement entre les mains de la société Tasiast, une filiale canadienne, le poisson pillé par la Chine, l’UE en particulier c’est l’uranium monopolisé par Aura Energy, propriétaire, qui suit les mêmes traces. Autrement dit les Mauritaniens ne vont pas profiter de ce nouveau gisement de Tiris, au Nord du pays. Le plan actuel prévoit 2 millions de tonnes par an. Mais d’ici 2026 la production pourrait doubler. La Mauritanie regorge d’énormes ressources naturelles qui ne profitent en réalité qu’aux sociétés étrangères. Cette malédiction pourrait se prolonger avec les récentes découvertes de phosphates.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile