Mauritanie – Le ministre de la culture : « la ville de Chinguetti sera la première ville historique à être désenclavée »

Saharamedias – Le ministre de la Culture, des Arts et des Relations avec le Parlement, porte-parole officiel du gouvernement, El-Houssein Ould Medou, a déclaré que la ville de Chinguetti sera la « première ville archéologique mauritanienne à rompre son isolement ».

Cette déclaration a été faite lors de la clôture de la 13e édition du Festival des cités du patrimoine, qui s’est tenu dans cette ville, au nord de la Mauritanie, du 13 au 17 décembre.

Le ministre a évoqué la construction de la route entre Atar et Chinguetti, qui sera réalisée pour une enveloppe de 12 milliards d’ouguiyas ce qui contribuera à « renforcer les liens économiques et sociaux dans la région et à améliorer la mobilité et les services ».

Le financement du projet Atar-Chinguetti comprend également la construction « d’une clinique, de deux écoles et de l’Institut des sciences coraniques », qui devrait être « achevée dans un délai de quelques mois à un an », selon le ministre.

Le gouvernement mauritanien a mis en place un volet développement pour la ville de Chinguetti qui sera de nature à résoudre les problèmes de ses habitants, pour une enveloppe financière de 4 milliards d’ouguiyas.

Dans une interview accordée à Sahara 24, le ministre de la Culture a indiqué que « Chinguetti bénéficie pour la première fois de cette composante de développement, qui est un partenariat gouvernemental où se croisent les efforts de 19 secteurs ministériels », notant que le montant alloué à la ville cette année est supérieur aux montants alloués lors des trois dernières éditions, qui se situaient entre 2,8 milliards et 3,9 milliards d’ouguiyas, pour chacune des villes historiques (Wadane, Tichit et Walata).

 

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile