Financial Afrik – À l’invitation du président mauritanien, la ville historique de Chinguetti a accueilli de nombreuses personnalités de renom les 13 et 14 décembre 2024, à l’occasion du festival consacré au patrimoine historique du pays.
Parmi les invités figurait Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, venue annoncer un programme de préservation et d’adaptation de ce haut lieu de l’Islam, classé patrimoine mondial de l’Unesco il y a 30 ans, aux côtés des villes historiques de Tichitt, Ouadane et Oualata. Étaient également présents l’ancien ministre français de la Culture Jack Lang, l’écrivain franco-camerounais Gaston Kelman, auteur du célèbre Je suis noir et je n’aime pas le manioc, ainsi que Me Jamal Taleb, ambassadeur itinérant de la Mauritanie à Paris.
Le marché français reste la première source de touristes pour Chinguetti, considérée comme le 7ᵉ lieu saint de l’Islam. Par ailleurs, la Mauritanie, pays multiculturel et carrefour historique entre le monde arabo-amazigh et l’Afrique subsaharienne, vient d’inscrire l’épopée de Samba Gueladié au patrimoine immatériel de l’Unesco.
« Une richesse supplémentaire dans la mosaïque unique de diversité, d’influence et de traditions que représente la culture mauritanienne », a déclaré Audrey Azoulay dans son discours prononcé le 13 décembre, lors de la cérémonie d’ouverture du festival. Les trésors culturels et intellectuels de la Mauritanie ont également été mis en avant, notamment les manuscrits de la bibliothèque Habott, qui compte plus de 1 400 documents précieux, allant des écrits coraniques aux poèmes, en passant par des traités scientifiques, comme un ouvrage médical d’Avicenne datant du XIᵉ siècle.
« En soutenant le patrimoine mauritanien et ses trésors, nous entendons protéger, valoriser et transmettre un héritage riche de sa diversité, fruit de la rencontre du monde arabo-amazigh et de l’Afrique subsaharienne », a souligné Audrey Azoulay. Cette diversité s’illustre également dans les quatre langues nationales mauritaniennes : l’arabe, le pulaar, le soninké (célébré pour la première fois cette année lors d’une journée internationale organisée par l’Unesco) et le wolof. Héritière des grandes heures de l’Empire du Ghana, la Mauritanie demeure un pays charnière entre le monde arabe et l’Afrique noire.
Source : Financial Afrik
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com