Mauritanie : le mégaprojet de l’assainissement de Nouakchott, un espoir contre les inondations 

Après six ans de gouvernance, Ould Ghazouani pose la première pierre du projet d’assainissement de la capitale dont les travaux devront être achevés dans 45 mois. 

Ce délai presque quatre ans qui correspondent à la fin de son mandat en 2029 laisse penser à un calcul politique ou une coïncidence de calendrier. Dans les deux cas, le président Ould Ghazouani a enfin pris le taureau par les cornes pour épargner les Nouakchottois du calvaire des inondations récurrentes depuis des décennies. Et enfin doter d’une capitale surpeuplée d’un réseau d’assainissement domestique à la hauteur de l’espoir des habitants, d’un drainage des eaux et surtout l’approvisionnement en eau potable. Nouakchott a soif.

C’est une ville sale et qui manque de canalisations. Ce mégaprojet de quatre ans représente pour le chef de l’Etat, une ambition politique dans la réalisation de son programme prioritaire. C’est une vision à long terme qui aurait dû se concrétiser à partir de 2019. Mieux vaut tard que jamais. Cependant c’est le contribuable qui va mettre la main à la poche c’est à dire sur fonds propres de l’Etat plus de 177millions de dollars.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile