Mauritanie : les consommateurs payeront plus chers en 2025 les légumes importés du Maroc 

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs mauritaniens des légumes marocains. A partir de janvier 2025, le Maroc surtaxe ses légumes et encore plus longtemps.  

 

 

Cette décision va impacter grandement sur le panier de la ménagère surtout dans la capitale mauritanienne où le pouvoir d’achat est toujours faible depuis des décennies malgré les augmentations des salaires des fonctionnaires. Le royaume chérifien est le premier pourvoyeur de légumes de la Mauritanie, après le Sénégal dans la sous-région. Bien entendu ce sont les consommateurs qui vont pâtir de cette surtaxe.

Cette nouvelle situation relance la politique agricole du gouvernement de Ould Diay qui devra faire mieux que les promesses de son ministre de l’Agriculture pour l’autosuffisance alimentaire qui passe par la souveraineté alimentaire. Il est crucial de former les jeunes aux nouvelles techniques agricoles et de leur fournir un soutien durable et de faciliter l’accès aux prêts pour les agriculteurs.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 décembre 2024)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile