L’ISESCO va restaurer l’ancienne mosquée de la ville de Chinguetti

Saharamedias L’Organisation islamique mondiale pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a annoncé la restauration de l’ancienne mosquée de la ville de Chinguetti, dans le nord de la Mauritanie, en accord avec le ministère de la Culture, des Arts et des Relations avec le Parlement.

L’annonce a été faite en marge de la visite du Directeur général de l’ISESCO, Dr Salem bin Mohamed Al Malek, à Chinguetti, qui accueille la 13ème édition du Festival des cités du patrimoine.

Outre la restauration de la mosquée, l’organisation restaurera « la maison de l’imam et s’occupera des cours intérieures et extérieures de la mosquée », selon le site web de l’organisation.

L’histoire de la ville de Chinguetti s’étend sur 12 siècles, au cours desquels elle a occupé une position scientifique de premier plan, ce qui lui a valu le surnom de « septième ville sainte du monde islamique ».

Elle était le drapeau de la zone géographique qui allait devenir la République islamique de Mauritanie.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la culture et la science (UNESCO) a également classé cette ville au patrimoine mondial de l’humanité, au même titre que d’autres villes historiques mauritaniennes.

La fondation de la mosquée de Chinguetti remonte au VIIe siècle de l’ère chrétienne, après la deuxième fondation de la ville sur les ruines de la cité d’Abeyr (l’ancienne Chinguetti).

 

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie) – Le 15 décembre 2024

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile