Des patients ayant subi une greffe du cœur affirment avoir reçu des «souvenirs» de leurs donneurs

Les organes seraient-ils transplantés avec des bribes de mémoire de leurs anciens propriétaires? Une idée saugrenue qui intrigue pourtant les scientifiques.

Korii  – Le constat a été fait par plusieurs personnes ayant subi une greffe du cœur. En plus d’avoir reçu un palpitant d’occasion, elles auraient ressenti des émotions, des goûts, voire même des souvenirs qui auraient appartenu aux donneurs. Une problématique qui peut paraître insensée, mais que des scientifiques se sont posés sérieusement face à la récurrence de ces étranges témoignages. Si notre corps est capable de stocker des «souvenirs» ailleurs que dans le cerveau, peuvent-ils être transmis lors d’une greffe d’organe?

La question semble particulièrement se poser dans le cas des transplantations cardiaques, comme l’exposait une étude publiée par des chercheurs en médecine saoudiens en avril 2024. Des patients greffés font état de changements dans leurs goûts, dans leurs préférences en matière de nourriture, de musique, voire dans leur orientation sexuelle, liste le média en ligne britannique IFLScience. Ces changements renvoient curieusement aux goûts du donneur décédé ou, plus étrangement encore, à la manière dont ils seraient morts.

Ainsi, un patient greffé aurait développé une phobie de l’eau après avoir reçu un organe d’une victime de noyade. Par ailleurs, une étude publiée en mars 2002 dans la revue scientifique Journal of Near-Death Studies s’attardait sur le cas d’une femme ayant soudainement développé un goût pour les nuggets de poulet, après une transplantation émanant d’un homme qui en raffolait visiblement… «Elle était danseuse et chorégraphe, soucieuse de sa santé. À sa sortie de l’hôpital, elle a ressenti une envie incontrôlable d’aller dans un restaurant Kentucky Fried Chicken (KFC) pour commander des nuggets de poulet, un aliment qu’elle n’avait jamais mangé. […] Fait intéressant, des nuggets de KFC non consommés ont été retrouvés dans la veste du jeune homme lorsqu’il a été tué.»

«Écoute ton cœur»

 

Confrontés aux nombreux témoignages de «souvenirs greffés», les chercheurs ont tenté de comprendre les mécanismes qui pouvaient expliquer de telles expériences. Ils ont formulé les quatre hypothèses suivantes:

Lire la suite

 

 

 

Repéré sur IFLScience

 

 

 

 

Clément Poursain

 

 

 

 

 

Source : Korii 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile