Droits humains – Changer l’histoire avec Amnesty international

Du 27 novembre au 13 décembre 2024, Amnesty International mène sa campagne internationale “Changez leur histoire”. Elle appelle à se mobiliser pour des défenseurs des droits humains, des militants ou de simples citoyens, menacés pour avoir exprimé leurs opinions. Retrouvez ces récits sur notre site.

Courrier international  – Avocat, médecin, influenceuse, musicienne… Ces personnes ont en commun d’avoir critiqué le pouvoir dans leur pays et d’en subir les funestes conséquences. Mise en lumière cette année par Amnesty International dans sa campagne mondiale, l’histoire de ces défenseurs des droits humains donne à voir un monde toujours impitoyable. Malgré la violente répression dont ils sont victimes, aucun d’entre eux n’a renoncé. Ils ont besoin de notre soutien. Voici quelques-unes de leurs histoires, racontées à travers le regard de la presse étrangère.

Biélorussie 🇧🇾

Maria Kalesnikava, figure de l’opposition au dictateur biélorusse, Alexandre Loukachenko, est à l’isolement dans la colonie pénitentiaire de Gomel depuis 2021. Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza s’inquiète des mauvais traitements qui lui sont infligés.

Lire aussi : Répression. En Biélorussie, Maria Kalesnikava victime de la machine à broyer les opposants

Arabie saoudite 🇸🇦

En prison pour s’être exprimée sur les droits des femmes, Manahel Al-Otaibi est un cas emblématique de la répression de la liberté d’expression en Arabie saoudite, un pays qui cherche à se moderniser à grande vitesse, mais où les violations des droits humains restent monnaie courante.

Lire aussi : Droits humains. Le vrai pays de MBS : l’Arabie saoudite, “un état policier omniprésent et brutal”

Vietnam 🇻🇳

Le gouvernement vietnamien verrouille et censure l’activité des militants pour l’environnement. Un arsenal juridique flou et une mainmise complète sur l’information les empêchent de se défendre et d’être soutenus. Comme c’est le cas pour l’avocat Dang Dinh Bach.

Angola 🇦🇴

Voilà un peu plus de quatorze mois qu’Ana da Silva Miguel, plus connue en Angola sous le pseudonyme de Neth Nahara, dort dans une prison de Luanda, la capitale. La presse du pays fait le lien avec une loi controversée utilisée pour étouffer toute critique du pouvoir.

Canada 🇨🇦

La Première Nation Wet’suwet’en lutte pour reprendre possession de forêts anciennes de Colombie-Britannique que les autorités se sont appropriées et louent sans son accord à des entreprises forestières, rapporte The Guardian, qui a accompagné ces autochtones sur le terrain.

Turquie 🇹🇷

Figure majeure de la société civile turque, la militante de gauche et médecin légiste Sebnem Korur Fincanci est sous le coup de multiples procès intentés par le pouvoir contre son action en faveur des droits de l’homme.

Argentine 🇦🇷

La nouvelle doctrine de maintien de l’ordre du gouvernement d’ultradroite du président argentin, Javier Milei, conçue par sa ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich, a pour but de “mettre fin au chaos” lié à la protestation sociale. Les forces de l’ordre sont pourtant déjà très agressives. En témoigne le cas de Joel Paredes, qui a perdu un œil lors d’une manifestation.

Toutes les pétitions de la campagne 2024 d’Amnesty International sont à retrouver ici.

Source : Courrier international (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile