Les fulɓe qui disent venir de la SYRIE, on n’a pas vu leurs larmes quand Bachar Assad gazait leurs prétendus frères et sœurs. Saddam Hussein a usé des mêmes armes chimiques pour exterminer les kurdes. Les baathismes irakien et syrien ont aussi produit des monstres en Mauritanie, entraînant un génocide contre les…fulɓe!
Ceux qui prétendent que le nom de la province de Dimat vient de Dimashq (Damas), il est temps qu’ils rentrent en SYRIE, en même que les vrais refugiés syriens en Mauritanie, pour participer aux efforts de reconstruction de leur pays.
Si les réfugiés syriens qui ont obtenu la nationalité mauritanienne partaient, est-ce que ces nationalités accordées pour arabiser le pays peuvent être redonnées aux mauritaniens qui en ont été privés parce que NOIRS et NON ARABES ?
Il est très étonnant de constater qu’il n’y a jamais eu à Nouakchott de manifestation noire ou blanche réclamant la criminalisation des idéologies suprémacistes arabes et criminelles. La loi des militaires contre les discours haineux aurait dû suffire, sauf qu’elle ne s’applique qu’aux peaux… foncées!
J’ai assisté il n’y a pas longtemps à Langres à une présentation de la Syrie par un réfugié syrien en France. On était sans espoir. Maintenant que Bachar a fui vers la Russie, le rêve est-il permis ?
J’espère sincèrement que la Syrie va sortir de la dictature et arrêter de massacrer ses populations. Après plusieurs années de guerre civile, les syriens ne méritent que la paix et le développement.
9 décembre 2024
Sammba NDEET
Fulɓe : pluriel de pullo (poullo). Désigne les peuls. Le mot peul n’existe pas
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com