Mauritanie : le prix international Prince Talal saoudien, une confirmation de la politique agricole à deux vitesses de Nouakchott 

Le prix international Prince Talal vient d’être décerné en Arabie Saoudite à la Mauritanie pour ses efforts exceptionnels dans le développement des oasis. Pour les observateurs, cette reconnaissance est le fruit de la politique agricole à deux vitesses de Ould Ghazouani.

 

 

En effet, les gouvernements successifs depuis 2019 ont débloqué des milliards d’ouguiyas en plus des financements extérieurs pour sauver les oasis du Nord du pays comme en témoigne le projet ADDOA de 2024 ( Appui au développement durable des Oasis de l’Adrar) financé par l’Agence Française de Développement.

Le prix international Prince Talal de 200000 dollars est une bonne nouvelle pour les autorités de Nouakchott et pour les filières agricoles oasiennes. Et cette reconnaissance des efforts du gouvernement est considéré par les observateurs comme une confirmation de la politique agricole à deux vitesses. Des milliards investis pour les oasis au Nord et zéro milliard dans la vallée au Sud.

Les oasis sont menacées par l’ensablement et la dune mobile tandis que les terres agricoles de la vallée de l’accaparement par l’Etat et les investisseurs étrangers et hommes d’affaires nationaux. Cette stratégie globale de développement de la Mauritanie s’inscrit dans un système politique qui s’apparente à une arabité sans faille qui remonte à 1960.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile