Mauritanie :  gel ou fermeture de comptes bancaires d’entreprises publics pour irrégularités fiscales, une bonne mesure de gouvernance 

Le fisc s’invite dans les entreprises publiques. Près d’une trentaine d’entre elles à Nouakchott, viennent d’être passées au peigne fin par le fisc. Résultats : comptes bancaires gelés ou fermés pour irrégularités fiscales.

La direction générale des Impôts vient de procéder à un grand nettoyage des entreprises publiques. Près d’une trentaine d’entre elles sont sur la mauvaise voie pour non-respect aux obligations du fisc. Parmi elles des entreprises de presse et de travaux publics dont les comptes bancaires sont gelés ou fermés en attendant leurs régularisations. Une bonne mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une bonne gouvernance des fonds publics.

Le système fiscal mauritanien est déclaratif basé donc sur la bonne fois du contribuable. Mais cela ne suffit pas pour lutter contre la corruption qui passe par l’application entière de la loi.  Gel ou fermeture est une mesure disciplinaire mais en même temps c’est une demi-mesure pour les entreprises qui auraient fraudé fiscalement. Cette intense activité du fisc intervient dans un contexte de conjoncture économique difficile.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile