L’épopée de Samba Guéladiégui inscrite par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité

 Saharamedias – L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit l’épopée Samba Guéladiégui sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cette décision a été prise lors de la dix-neuvième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s’est tenue au Paraguay du 2 au 7 décembre, deuxième inscription faite par la Mauritanie en moins d’un an après l’inscription de la Mahadra au Patrimoine mondial sur la Liste représentative de l’humanité de l’UNESCO.

« Samba Guéladiégui » est l’épopée d’un chevalier courageux qui a défendu le royaume de Satigui, et son histoire sur le site de Bilbasi à Djéol pour devenir une épopée poétique récitée par les gardiens de la mémoire depuis le 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Ancienne capitale des différentes dynasties qui ont régné sur la région du Fouta Toro, Djéol, située au sud-est de la ville de Kaédi, est le berceau de cette épopée, et l’un de ses points de repère est l’arbre Baobab, où la légende veut que le chevalier Samba Guéladiégui ait attaché son cheval au retour de ses batailles victorieuses.

Cette épopée est un symbole important pour les Mauritaniens, et une manifestation de la cohésion sociale et culturelle de la Mauritanie dans sa dimension historique.

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie) – Le 05 décembre 2024

 

 

 

 

Suggestion Kassataya.com :

La Mauritanie souhaite inscrire l’Epopée de Samba Guéladiegui à l’Unesco

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile