Le journaliste guinéen Habib Marouane Camara porté disparu

Le responsable d’un site d’information guinéen, critique de la junte au pouvoir, a été arrêté le 3 décembre au soir à Conakry par des hommes en tenue militaire, ont indiqué un syndicat de presse et un collectif d’avocats.

Jeune Afrique – Habib Marouane Camara, administrateur du site Lerevelateur224, « a été kidnappé par des gendarmes mardi aux environs de 20 heures à Lambanyi », dans la banlieue de Conakry, a déclaré le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) dans un communiqué en date du 3 décembre au soir.

De son côté, un collectif d’avocats de Habib Marouane Camara a affirmé le lendemain avoir « appris avec désolation son interpellation musclée dans la soirée du mardi 3 décembre par un groupe de gendarmes ». Il dénonce « un enlèvement » et « exige sa remise en liberté ».

Depuis l’arrestation du journaliste, dit ce collectif, ses avocats, « sa famille et ses proches ignorent totalement les motifs et le lieu de sa séquestration ». « Mon mari a été arrêté », a écrit l’épouse de Habib Marouane Camara sur Facebook, sans plus de détails.

On ignore pour le moment les raisons de l’arrestation du journaliste. Jointes au téléphone mercredi par l’AFP, les autorités ont affirmé ne pas en être informées.

Rencontre avec Amadou Bah Oury

Habib Marouane Camara se rendait mardi à un rendez-vous avec un homme d’affaires quand un pick-up de la gendarmerie a dépassé son véhicule. « Ses assaillants ont cassé le pare-brise de sa voiture avant de l’en extirper de force pour une destination inconnue », dit le SPPG. Ce syndicat « condamne fermement ce kidnapping » et « exige » sa libération, dans son communiqué.

Le SPPG indique par ailleurs avoir rencontré mercredi le Premier ministre Amadou Bah Oury et lui « avoir exprimé [ses] inquiétudes et celles de la famille » du journaliste Camara.

Lire la suite

 

 

 

Source : Jeune Afrique avec AFP

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile