Mauritanie : l’opacité d’une nouvelle école de Tidjika sur la sellette 

L’inauguration avec grande pompe cette semaine à Tidjika d’une nouvelle école grâce au fonds de la délégation générale pour la solidarité nationale et la lutte contre l’exclusion ou “TAAZOUR”, suscite des interrogations sur la gestion de ce projet public.

 

Ce sont les coûts estimés surélevés par rapport aux résultats d’une école qui défie la réalité, qui sont pointés du doigt. Les populations de Tidjikja sont ravies de ce projet public mais qui suscite des interrogations sur le budget et surtout les fonds dépensés sur la cérémonie officielle. Ce dernier point illustre une gestion opaque de l’argent public. 

Une affaire récurrente qui fait jaser les citoyens et fait planer des doutes sur la transparence du programme prioritaire de Ould Ghazouani “TAAZOUR”. Les observateurs s’interrogent sur ces dépenses extra budgétaires qui peuvent servir à des centaines d’écoles à l’intérieur du pays surtout dans les régions enclavées qui manquent d’infrastructures éducatives. L’exemple de Tijikja peut être considéré comme un signal d’alarme sur les vraies priorités de l’action gouvernementale du second mandat de Ould Ghazouani.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile