Mauritanie : le guichet unique ne suffit pas pour règler le foncier 

Désormais les différents services de l’Etat sur le foncier sont reliés entre eux grâce à un guichet unique via la plateforme numérique”Legoud”. Pour les observateurs cette amélioration de la gestion immobilière et du service plus efficace ne suffit pas pour règler la question foncière. 

La disponibilité des plans de lotissement dans les différentes communes de Nouakchott est un gain de temps pour les citoyens et les élus. Ce guichet unique est ainsi pratique pour tous mais ne constitue pas la solution miracle face à l’épineuse question foncière qui relève avant d’une réforme en profondeur depuis 1983 notamment en ce qui concerne les terres agricoles.

Pour l’instant ce joyau numérique concerne les lotissements c’est à dire la puissance immobilière dominée par des lobbies tapis dans l’ombre et bien protégés par ceux-là mêmes qui gravitent autour du pouvoir. L’autre souci c’est l’accès au logement de tous les citoyens. Si ce transfert des pouvoirs de gestion aux communes est une avancée, il n’en demeure pas moins que la réforme foncière est une urgence.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile