15ème édition de Traversées Mauritanides, Le Ministre de la Culture donne le top

ThaqafaOuverture officielle de la 15eme édition du Festival littéraire Traversées Mauritanides par le Ministre de la Culture de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement Dr. Housseine Ould Meddou. Cela s’est passé ce jour, lundi 2 décembre 2024 à l’académie Diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères à Nouakchott.

Vue partielle de la salle – Crédit Aidara

Auparavant, les participants avaient suivi une table-ronde en arabe animée par le professeur Mohamed Ould Bouleiba, professeur de littérature comparée à l’université de Nouakchott, Aniss Chouchene, poète et slameur tunisien et Cheikh Nouh poète. Cette table-ronde a été modérée par Dr.Moadh Cheikh Sidi Abdoullah, directeur de L’IPN.

Le thème de la conférence portait sur  » le numérique et les réseaux sociaux dans le monde arabe : quel impact sur la poésie révolutionnaire « .

Le ministre de la culture avait dans son mot signifie l’importance que son département accorde à la culture de manière générale et de la diversité culturelle en particulier. Après avoir félicité les organisateurs pour leur persévérance, notamment Bios Diallo, l’initiateur de ces rencontres littéraires, le ministre a salué les thèmes abordés durant ce festival.

Bios Diallo avait remercié le Ministre de la Culture pour l’honneur de présider à l’ouverture du festival, soulignant son attachement à la culture et à sa promotion.

Il faut souligner que cette 15ème édition se poursuivra jusqu’au 10 décembre avec un programme riche et varié en présence d’une constellation d’écrivains de renommée venus d’Afrique et d’Europe.

Le programme comprend des visites dans les écoles et à l’Université, plus des conférences et tables-rondes tous les après-midi. Parmi les écrivains étrangers invités, Boubacar Boris Diouf du Sénégal, Ananda Devi des Iles Maurices, Emmanuel Ruben et Marième Derwich de France, Ennis Chouchane de la Tunisie, Inès Senghor, sénégalo-serbe et une équipe de RFI conduite par Cathérine Fruchon-Toussaint, en plus d’écrivains mauritaniens.

 

Cheikh Aïdara

 

 

 

A lire aussi sur Kassataya.com :

Mauritanie – Rencontres Littéraires : Ecrire, nos libertés

 

 

 

 

Source : Thaqafa (Mauritanie)

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile