SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-MEMOIRE / Le Sénégal commémore le 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais

Agence de Presse Sénégalaise Le Sénégal commémore officiellement ce dimanche le 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs, perpétré le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye, dans le département de Pikine.

La cérémonie officielle, présidée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, se déroule en présence de plusieurs chefs d’États Africains, dont Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l’Union Africaine (UA) et de la Mauritanie, et de ses homologues de de la Gambie, Adama Barro, de de la Guinée-Bissau, Umaru Sissokho Emballo, du Gabon, Brice Oligui Ngema, et des Comores Assoumani Azali.

Le Premier ministre, Ousmane Sonko et plusieurs membres du gouvernement, des autorités militaires, des élus, des représentants de missions diplomatiques et d’institutions internationales, accrédités au Sénégal, sont présents à cette cérémonie.

Des délégations de la France, du Cameroun, de Djibouti, du Tchad, du Burkina Faso prennent part également à cette commémoration.

Les tirailleurs sénégalais sont un corps de militaires originaires de pays d’Afrique subsaharienne et incorporés aux troupes coloniales.

L’épithète ‘’sénégalais’’ leur est collé parce que c’est au Sénégal que s’est formé en 1857 le premier régiment de tirailleurs africains.

C’est le général Louis Faidherbe, alors gouverneur du Sénégal, qui crée le corps des tirailleurs sénégalais, suite à un décret signé par Napoléon III le 21 juillet 1857, pour pallier le manque d’effectifs de la France métropolitaine.

Lors de la première Guerre mondiale (1914-18), environ 200 000 tirailleurs originaires d’Afrique occidentale française (AOF) sont mobilisés sous le drapeau français.

Plus de 135 000 sont envoyés sur les théâtres d’opération en Europe et quelque 30 000 soldats du corps des tirailleurs y ont trouvé la mort et beaucoup d’entre eux sont revenus blessés ou invalides.

Entre 1939 et 1944, près de 140 000 Africains sont engagés par la France, constituant ainsi la moitié des effectifs des forces françaises qui ont participé à la libération de la France occupée par l’Allemagne nazie.

Le 23 août 1944, c’est un régiment de tirailleurs sénégalais qui libère la ville de Toulon, à la suite du débarquement de Provence. Cette date avait été choisie, en 2004, par le président Abdoulaye Wade (2000-2012) pour célébrer une Journée internationale des tirailleurs sénégalais.

Les tirailleurs sénégalais se sont battus pour l’Empire colonial français, dont les autorités les engagent dans des conflits qui ont opposé la France à ses colonies : en Indochine (1946-1954), en Algérie (1954-1962), à Madagascar (1947).

Aux tirailleurs qui ont été massacrés le 1er décembre 1944 à Thiaroye, le poète Léopold Sédar Senghor a dédié un de ses plus célèbres poèmes, dans le recueil « Hosties noires ».

Lire la suite

Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile