Mauritanie : l’absentéisme des enseignants, un aveu d’échec de l’Éducation nationale et de l’Intérieur 

En demandant au ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l’Intérieur un rapport mensuel sur la présence des enseignants à leur poste, Ould Ghazouani avoue l’échec de l’école républicaine. 

 

 

Cette instruction du chef de l’Etat n’est pas suffisante pour améliorer la performance des enseignants que le gouvernement n’écoute pas depuis 2019. La présence tous les jours ne règle pas la motivation des enseignants confrontés depuis la rentrée scolaire du 7 octobre dernier à des sureffectifs des classes de 40 à plus de 60 élèves.

L’école républicaine est malade de sa réforme qui dégraisse les enseignants de langue française tout en faisant disparaître progressivement les enseignants du privé. Les conditions de vie des enseignants sont difficiles face à l’accès difficile à leur propre logement contrairement aux privilégiés magistrats avocats et professeurs d’université.

Des centaines d’enseignants abandonnent même leurs postes et d’autres vont tenter de trouver ailleurs dans les pays voisins ou aux Etats-Unis. L’autoritarisme de l’Éducation nationale et du ministère de l’Intérieur est contraire au principe de dialogue avec les syndicats des enseignants. La révocation et la suspension de plus d’une centaine d’enseignants est une fuite en avant de l’Éducation nationale, un aveu d’échec de la réforme du système éducatif.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 novembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile