L’entrepreneur qui a acheté une banane scotchée pour plus de 5,9 millions d’euros l’a mangée

La bouchée la plus chère de l'histoire ? Justin Sun, un entrepreneur chinois a englouti la banane de l’artiste italien Maurizio Cattelan devant des dizaines de journalistes et d’influenceurs. Il venait de l'acquérir pour 5,9 millions d'euros.

Vanity Fair – Serait-ce la bouchée la plus chère de l’histoire de l’humanité ? L’entrepreneur chinois Justin Sun a mangé une banane devant un parterre de journalistes et d’influenceurs. Oui mais pas n’importe quelle banane. Un fruit qu’il a acquis une semaine plus tôt aux enchères pour la bagatelle de 5,9 millions d’euros. La banane, à l’origine scotchée à un mur, se voulait en fait être une savante oeuvre d’art de l’artiste italien provocateur Maurizio Cattelan, intitulée Comedian.

La « performance » s’est tenue ce vendredi, dans un luxueux hôtel de Hong Kong. « Elle est bien meilleure que les autres bananes », a déclaré Justin Sun après avoir avalé la première bouchée. Auparavant, il avait prononcé un discours qualifiant cette œuvre d’art d’« iconique » et établi des parallèles entre l’art conceptuel et les cryptomonnaies.

Trois exemplaires

Habile, Justin Sun est un entrepreneur fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron. Il a donc profité de la tribune offerte pour annoncer un investissement de 30 millions de dollars (28,4 millions d’euros) dans World Liberty Financial, plateforme de placement et d’emprunt en cryptomonnaie, soutenue par le président élu américain Donald Trump. Les participants à l’événement de ce vendredi ont chacun reçu un rouleau de ruban adhésif et une banane en guise de souvenir.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile