Mauritanie : le nouveau statut de la police dans le collimateur des observateurs 

En abrogeant la précédente législation sur le statut de la police, le gouvernement entend améliorer la promotion professionnelle au sein de la police dont beaucoup d’agents de la circulation sont pointés du doigt depuis plus d’un mois dans des cas avérés de corruption. 

Ce nouveau statut de la police intervient au moment où la police nationale est discréditée par l’opinion publique à la suite de plusieurs scandales d’agents publics. Cette mauvaise image pousse le gouvernement à s’intéresser plus au statut du policier qu’à son intégrité morale. C’est du moins le sentiment des observateurs qui pointent un gouvernement plus soucieux des conséquences que des causes d’un malaise au sein de la police. L’introduction d’un nouveau grade celui d’inspecteur chef ne règle pas une promotion professionnelle qui serait monocolore. C’est l’accès à une telle formation qui est pointée du doigt. La nouvelle réforme du système éducatif si elle n’est pas corrigée d’ici une décennie ne va pas dans le sens d’une égalité entre tous les Mauritaniens. Le parachèvement de l’arabisation est en marche.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 novembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile