En saisissant deux véhicules transsahariens appartenant à des orpailleurs mauritaniens dans le Tiris Zemmour au Nord du pays, le front de l’AZAWAD agit sur le sol mauritanien.
Les observateurs s’interrogent sur cette interception qui laisse penser une liberté de manœuvre en Mauritanie d’un mouvement indépendantiste touareg. Cette incursion du Front de l’AZAWAD sans intervention de l’armée ou de la police dans le Nord du pays est une première dans un contexte d’insécurité des frontières avec le Mali.
Cet incident relance politiquement la proximité de ce mouvement avec les autorités de Nouakchott qui date sous le régime de l’ancien président Ould Aziz qui aurait lancé l’idée d’un protectorat de l’AZAWAD sous la Mauritanie avec le partenariat de l’Algérie, le Mali et la France. Des Touaregs auraient acquis la nationalité mauritanienne et beaucoup d’entre eux sont des réfugiés privilégiés dans les camps de Mberra à la frontière avec le Mali. Cette affaire de saisie de véhicules transsahariens est un coup médiatique.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com