Mauritanie : la nouvelle loi sur l’immigration à l’épreuve à Nouakchott 

Des Pakistanais entrés illégalement en Mauritanie il y a quelques semaines vont être expulsés conformément à la nouvelle loi sur l’immigration. Ce sera une première depuis l’entrée en vigueur de cette loi le 10 novembre dernier.

 

C’est tout le système d’immigration qui a été chambardé avec la nouvelle loi qui durcit les conditions de séjour et d’entrée en Mauritanie. Les premiers qui vont en faire les frais sont des Pakistanais qui sont passés par le Mali pour entrer illégalement dans le pays. Ils vont être expulsés incessamment. Les autorités de Nouakchott ne précisent pas leur nombre et laissent penser que ce sont même leurs familles qui vont payer les frais de rapatriement. Ce serait une expulsion inédite avec l’intervention des familles.

Les observateurs rappellent que la loi punit d’une amende de 500 000 à 5 millions d’ouguiyas et d’un emprisonnement de deux à six mois ou de l’une des peines quiconque entre sur le territoire national sans passer par l’un des passages officiels édicté par les autorités de Nouakchott. Les observateurs attendent l’issue de cette première épreuve de la nouvelle loi sur l’immigration.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 novembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Quitter la version mobile