Korii – Un jour, au CSIRO, l’agence de recherche leader en Australie, quelqu’un s’est dit que ce serait franchement pas mal d’effectuer un suivi des flatulences de la population du pays. Il semblerait que l’idée ait plu, puisque ce qui est décrit comme un projet de science citoyenne a fini par être validé et par déboucher sur la création de l’appli Chart Your Fart, dont on peut traduire le titre par «Checke ton pet». La preuve quand un projet motive les gens, tout est possible.
Le principe consiste à demander aux Australiens et Australiennes de télécharger l’appli puis de l’utiliser pour consigner scrupuleusement leurs pets pendant une durée de trois jours. Objectif : réaliser un état des lieux de la flatulence australienne, et par la même occasion tenter d’en savoir davantage sur la santé intestinale des personnes de 14 ans et plus.
Tant de critères
Les créateurs de l’appli Chart Your Fart ont mis le paquet: ils proposent à leurs utilisateurs d’enregistrer les sons de leurs pets s’ils le souhaitent, mais aussi d’évaluer leur degré de puanteur (d’inodore à toxique), de sonorité (de silencieux à assourdissant), de durée (de brève à éternelle), de persistance de l’odeur (de fugitive à perpétuelle) et de détectabilité (de discrète à flagrante).
«Les flatulences sont un phénomène naturel et un signe que notre système digestif fonctionne correctement, pour évacuer l’excès de gaz produit par la décomposition et la transformation des aliments que nous mangeons, déclare Megan Rebuli, diététicienne de recherche du CSIRO. Parler de régime alimentaire mène souvent à une discussion sur l’autre aspect de l’alimentation.»
Repéré sur New Atlas
Source : Korii
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com