En déclarant succinctement devant les élus du Guidimaka que le gouvernement est aux côtés de toutes les victimes des inondations dans le pays, le premier ministre mauritaniens répond aux critiques de la gestion calamiteuse des récentes crues du fleuve dans la vallée.
Cette réponse politique qui intervient assez tardivement face à des élus d’une des régions du Sud frappée par les crues du fleuve est en même temps une fuite en avant des responsabilités du chef de l’exécutif, président de tous les Mauritaniens.
Pour les observateurs Ould Diay vient ainsi à la rescousse de son maître abonné absent des lieux de la catastrophe naturelle auprès des sinistrés. Sa déclaration au Guidimakha laisse penser qu’il répond aux critiques de l’opposition, des réseaux sociaux et de la société civile sur les manquements de son gouvernement. Qu’on le veuille ou non cette mauvaise gestion des crises laisse des traces.
Les familles sinistrées attendent plus que des paroles c’est à dire la reconstruction de leurs maisons et des compensations financières pour les agriculteurs qui ont perdu des milliers d’hectares surtout au Trarza, la première région rizicole du pays. Les Mauritaniens attendent surtout de la prévention des catastrophes naturelles et des secours rapides aux sinistrés.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com