Sénégal : 10,57 millions de barils de pétrole commercialisés en 5 mois

Le 360.maLe Sénégal a franchi la barre des 10 millions de barils de pétrole produits du champ Sangomar. La production connait une montée en puissance avec 2,82 millions de barils de pétrole brut extraits en octobre dernier, atteignant ainsi presque les 100.000 barils par jour.

La production de pétrole du Sénégal paraît très prometteuse. Après un démarrage en juin dernier, le gisement du champ Sangomar commence à atteindre son rythme de croisière, selon les données distillées par le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop sur le réseau X. «Au cours du mois d’octobre 2024, le projet Sangomar a généré 2,82 millions de barils de pétrole brut. Ce volume s’ajoute aux 8,17 millions de barils produits entre juin et septembre, soit 10,99 millions de barils, dont 10,57 millions enlevés et commercialisés à travers 11 cargaisons au cours de ces 5 mois.»

Autre détail intéressant avancé par le ministre, «à ce jour, les 12 puits du champ sont actifs. Les prévisions de production pour ce dernier semestre sont toujours actuelles (100 000 barils par jours et 11,70 millions en 2024

Le gisement Sangomar est exploité par la coentreprise composée de la compagnie pétrolière australienne Woodside Energy (opérateur avec une participation de 82% du capital) avec la Société des pétroles du Sénégal -Pétrosen (avec une participation de 18% du capital). Le gisement est situé à environ 100 km au sud de Dakar et à 2 km en dessous des fonds marins. Le gisement contient également du gaz.

La production du champ Sangomar, entamée en juin dernier, constitue la première phase du développement du champ qui comprend le FPSO d’une capacité de stockage de 1,3 million de barils de pétrole et doté d’une capacité de traitement de 100.000 à 125.000 barils par jour de pétrole brut.

Lire la suite

Moussa Diop

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile